Noisetier commun : Famille des Bétulacées
Le noisetier commun, aussi appelé coudrier, est un arbrisseau de 2 à 4 mètres de hauteur et appartenant à la famille des Bétulacées. C’est une plante des bois, des haies et des jardins qui donne un fruit comestible apprécié, la noisette. Il a un bois souple.
Noisetier (Corylus avellana) (Linné)
Framboisier : Famille des Rosacées
C’est un arbrisseau à tiges dressées, cylindriques pouvant atteindre 1,5 à 2 m de haut. Ces tiges sont bisannuelles et meurent la deuxième année après fructification. La souche drageonnante , vivace, émet de nouvelles tiges chaque année. Les tiges sont armées d’aiguillons peu piquants. Les feuilles sont pennées, celles de la base comportent 5 à 7 folioles dentées, les feuilles supérieures sont trifoliolées. Elles sont tomenteuses, blanchâtres sur leur face inférieure.
Framboisier (Rubus idaeus) (Linné)
Saule Marsault : Famille des Salicacées
C’est un arbuste commun à rameaux élancés et à la cime arrondie que l’on trouve dans les haies et en lisière de forêt..
Saule Marsault (Salix caprea) (Linné)
Pissenlit commun : Famille des Astéracées
Les pissenlits se caractérisent par ce qu’on appelle couramment la fleur, qui est en fait un capitule, inflorescence dans laquelle les fleurs individuelles, les fleurons, sont insérées les unes à côté des autres sur un réceptacle commun, les fleurons extérieurs portant souvent un ligule, languette qui simule le pétale d’une fleur simple.
Pissenlit commun (Taraxacum officinale) (Linné)
|